La maison d’hôtes Confluences relaie une invitation Découverte Nature

chambre-hortensia-01

Chambre "À l’Hortensia"

Au premier étage, côté nature, à l’arrière de la maison. Orientée au soleil levant, avec vue sur la vallée.

 

Chambre pour 1 personne (lit double de 160 x 200 cm).

 

Nos hôtes s’éveillent ici aux chants des oiseaux qui peuplent la petite terrasse aménagée en jardinet, juste en contrebas. A hauteur du regard, selon les saisons, les bourgeons, feuilles ou fleurs d’un hortensia grimpant (d’où bien entendu le nom) qui a colonisé tout le mur voisin. Et dès qu’on lève les yeux, une vue superbe sur la vallée de l’Eau d’Yves et les bosquets, champs et prairies du versant opposé : les couleurs en varient selon les périodes de l’année, mais des premières jeunes feuilles du printemps au paysage enneigé l’hiver, en passant par les moissons bien mûres l’été ou toute la palette de tons différents en automne, voilà de quoi démarrer avec le plein d’énergie la nouvelle journée qui commence…

Décorée avec soin dans d’agréables tons verts-gris, avec sa salle de bain spacieuse, son plancher en chêne et ses placards patinés à l’ancienne, la chambre « à l’hortensia », espace de calme et de confort, peut être pour vous promesse de fraîcheur, repos, ressourcement…

Les petits plus :

Petit-déjeuner copieux

Réseau Wi-Fi Gratuit

Salle de bain et WC privés

Serviettes et nécessaire pour la douche

Non-fumeur

chambre-citron-01

Chambre "Citron"

Au deuxième étage, côté nature, avec vue sur la vallée, au soleil levant.

 

Chambre pour 2 personnes : lit double (160 x 200 cm), aisément transformable en 2 lits simples.

 

Ce n’est pas le côté acidulé de l’agrume qui vaut son nom à la chambre, mais la teinte dominante de sa décoration murale, à base d’un enduit à la chaux selon une méthode ancienne, qui laisse apparents quelques éléments en chêne de la charpente d’origine…

 

D’ici, dès le réveil, on domine la situation : deux étages en contrebas, la petite terrasse aménagée en jardinet, objet des soins attentifs d’Annick tout au long de l’année ; plus bas encore, une pente abrupte de plusieurs mètres constituée par une partie des anciens murs d’enceinte de la ville ; et enfin, au pied de ces remparts moyenâgeux, la ruelle qui était jusqu’en 1850 la seule voie « carrossable » pour entrer dans la forteresse et quelques vestiges de la porte qui en défendait l’accès.

 

Si vous levez les yeux par contre, c’est une vue imprenable des versants de la vallée de l’Eau d’Yves qui vous sera offerte, paysage typique de l’Entre-Sambre-et-Meuse, aux couleurs changeantes selon les saisons, mais toujours surprenant de par la mosaïque de bosquets, champs et prairies qui le constitue…

Les petits plus :

Petit-déjeuner copieux

Réseau Wi-Fi Gratuit

Salle de bain (douche italienne) et WC privés

Boiseries d’origine apparentes

Serviettes et nécessaire pour la douche

Non-fumeur

chambre-au-lierre-01

Chambre "Au Lierre"

Au premier étage, côté patrimoine, avec vue superbe sur la basilique de Walcourt au soleil couchant.

 

Chambre pour 2 personnes (lit double de 160 x 200 cm)

 

Nous voici cette fois en façade, côté « patrimoine », dans une chambre aux lignes épurées, décorée dans les tons bleus, lumineuse et reposante, avec vue sur la basilique Notre-Dame de Walcourt et ses éléments d’architecture particuliers : gargouilles, sculptures… et le bulbe caractéristique de son clocher. Ici, c’est un joyeux carillon qui risque de vous réveiller, mais heureusement, à une heure « raisonnable », où le petit déjeuner vous attend déjà. Et pour ceux qui ne veulent pas l’entendre, les vitres « phoniques » sont là pour assurer le confort. En contrebas, au centre de la place, une fontaine qui évoque de manière imagée, à travers quatre statues, l’épisode (ou la légende?) d’un passage de Charles-Quint à l’époque dans la bonne ville de Walcourt.

 

L’aspect « nature » qui nous est cher n’est pas oublié pour autant, mais ici, c’est le lierre longeant toute la façade qui le représente, avec un rosier dans le coin opposé. Sans oublier les plantes et fleurs aux variétés, coloris et tailles diverses selon les périodes… dans des jardinières sur les rebords des fenêtres. La maison d’hôtes Confluences est réputée dans la localité, d’année en année, et saison après saison, pour sa façade fleurie toujours renouvelée…

Les petits plus :

Petit-déjeuner copieux

Réseau Wi-Fi Gratuit

Salle de bain et WC privés

Serviettes et nécessaire pour la douche

Non-fumeur

Climatisation prévue par temps chaud

Vitres phoniques

Chambre aux Pommes

Chambre "Aux Pommes"

Au deuxième étage, côté nature, avec vue superbe sur la vallée, au soleil levant.

Chambre famille: 2 lits séparés sur un niveau et lit double (transformable en 2 lits 1 personne) en mezzanine. Charpente d’origine (1770).

 

Ancien grenier, où les grands-parents d’Annick conservaient précieusement leurs fruits juste après la récolte, la « chambre aux pommes » est idéale pour accueillir une famille ou un groupe d’amis, de randonneurs… de 4 personnes. Aménagée avec une mezzanine, elle comprend un lit double (transformable en 2 lits simples) sur un niveau et 2 lits simples sur l’autre niveau. Située « côté nature », elle offre une vue imprenable sur la vallée de l’Eau d’Yves et les bosquets, champs et prairies du versant opposé : saisie au réveil, sous un beau soleil, quelles que soient les couleurs selon la saison, voilà une vue qui met de bonne humeur pour toute la journée.

Mais nos hôtes apprécient aussi beaucoup, à l’intérieur même de la chambre, les poutres et solives de l’ancienne charpente, gardée intacte lors des transformations : les plus grands doivent parfois se pencher pour ne pas s’y heurter, mais dormir sous un assemblage réalisé avec autant de savoir-faire est la garantie, semble-t-il, d’un sommeil des plus réparateurs…

Les petits plus :

Petit-déjeuner copieux

Réseau Wi-Fi Gratuit

Salle de bain et WC privés

Serviettes et nécessaire pour la douche

Non-fumeur

SONY DSC

Chambre "Lavande"

Au deuxième étage, côté patrimoine, avec vue imprenable sur la basilique de Walcourt au soleil couchant.

 

Lit 1 personne, mais possibilité d’un second lit.

 

Côté « patrimoine », dans une chambre qui doit elle aussi son nom à la teinte dominante de sa décoration, à base d’un enduit à la chaux, laissant apparents des éléments de la charpente ancienne… Comme on a gagné en hauteur, la fontaine sur la Grand-Place paraît bien petite vue d’ici, mais on se trouve par contre idéalement placé pour apprécier le patrimoine exceptionnel que constitue la basilique Notre-Dame de Walcourt.

 

L’œil exercé y reconnaîtra les différentes étapes de l’édification du bâtiment, des éléments les plus anciens en style roman (11ème-12ème siècles) sous le clocher actuel aux parties plus récentes, de style gothique puisque la construction ne s’est terminée qu’au cours du 17ème siècle. Caractéristique qui attire immanquablement le regard : la flèche du clocher ornée de quatre clochetons et d’unbulbe, réplique à l’identique (après la première guerre mondiale) selon des plans de 1621. Un ensemble, nous disent régulièrement nos hôtes, qui incite au calme et à beaucoup de sérénité : on se sent bien, comme protégé…

Les petits plus :

Petit-déjeuner copieux

Réseau Wi-Fi Gratuit

Salle de bain (douche italienne) et WC privés

Serviettes et nécessaire pour la douche

Boiseries d’origine apparentes

Non-fumeur

Climatisation prévue par temps chaud

Vitres phoniques pour le confort

               

B&B        Chambres        Gîte        Activités        Contact        Blog        Suivez Confluences sur Facebook

©Confluences - Tous droits réservés.       |       Réalisation Info Bel consulting - Hébergement web Anagramme